Les formats de données géographiques vectorielles jouent un rôle crucial en géomatique, en permettant le stockage, la manipulation et l'échange d'informations spatiales.
Ils revêtent une grande importance pour diverses applications sig en cartographie, la gestion des ressources naturelles et l'urbanisme.Dans la suite, nous vous présentons, quatre formats de données à connaitre et utiliser au quotidien.
Dans les systèmes d'informations géographiques, un format de données vectorielles couramment utilisé est le format Shapefile (.shp). Il a été développé par Esri et est largement pris en charge par de nombreux logiciels SIG.
Les fichiers Shapefile comprennent des données de points, de lignes et de polygones, ainsi que des informations attributaires. Ceci les rendant polyvalents pour de nombreuses applications géospatiales.
Le format GeoJSON (.geojson) est un format de données basé sur JSON (JavaScript Object Notation) qui est devenu un standard ouvert largement utilisé pour représenter des données géospatiales. Il est adapté aux applications web en raison de sa simplicité et de son intégration aisée avec JavaScript.
Le format de données géographique KML (.kml) est souvent utilisé pour la représentation d'informations géographiques en 3D.
Il est associé à Google Earth et est idéal pour visualiser des données géospatiales dans un contexte tridimensionnel. Le format KML est précieux pour la modélisation de la géographie en relief et la géolocalisation.
Le format Geopackage (.gpkg) est un standard open source de l'Open Geospatial Consortium (OGC) qui a gagné en popularité ces dernières années. Il est conçu pour stocker des données géospatiales de manière compacte et efficace, tout en prenant en charge la gestion des données géospatiales, y compris la topologie et les métadonnées.
• Il y a deux types principaux de données en science géographique : les données vectorielles (point, ligne, polygone) et les données rasters (image)..
• Le choix du format dépend souvent de l'application spécifique et des exigences de compatibilité.
• Le Geopackage est un ajout récent moderne pour la gestion des données géospatiales.
Partager l'articles
ARTICLE
Il y a deux types principaux de données en science géographique. Il s'agit des données vectorielles (point, ligne, polygone) et les données rasters (image).
En savoir plusTUTORIELS
Folium est une bibliothèque open source qui s'intègre parfaitement à Python pour créer des cartes interactives et personnalisées.
En savoir plusARTICLES
Si vous êtes Géomaticiens, la première chose que vous devez fait n'est pas de discuter si QGIS ou ArcGIS est plus performant.
En savoir plusARTICLES
Si vous êtes Géomaticiens, la première chose que vous devez fait n'est pas de discuter si QGIS ou ArcGIS est plus performant.
En savoir plusTUTORIELS
GADM est un excellent outil à avoir dans sa stack technique de Géomaticien.
En savoir plusARTICLES
Trouvez vos premiers projets réels en tant qu'étudiant en géomatique.
En savoir plusTUTORIELS
Le plugin QuickMapServices de QGIS vous permet d'utiliser des cartes de référence sans les avoir en local.
En savoir plusARTICLES
80% des données existantes ont une composante géographique.
En savoir plusTUTORIELS
Chers amis Géomaticiens, et si nous essayons de développer notre outil Yango ?
En savoir plusPolitique de confidentialité.
© Droit d'auteur 2024 Geodaftar, Tous droits réservés. RCCM : CI-ABJ-03-2024-B13-04593.